26 Oct 2017

Passage en catégorie A des professionnels du travail social de la fonction publique


Le passage en catégorie A des assistants sociaux, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale et conseillers d’insertion et de probation était attendu depuis des décennies par les travailleurs sociaux . Cette revendication  avait fait l’objet de mobilisations  constantes depuis plus de 50 ans.

Cette reconnaissance qui devait s’appliquer   au 1er février  2018. est reporté à février 2019 en raison de son coût. Le gouvernement souhaite la faire coïncider avec le protocole carrière rémunération (PPCR) dont la mise en place est annoncée pour  la fin du quinquennat, qui prévoit la revalorisation de la filière sociale.

Alors même que « le plan de lutte contre la pauvreté » met l’accent sur la prévention et l’accompagnement social , ce report est inacceptable.

Quel crédit accorder à la parole de l’État et au dialogue social ?

Quel manque de reconnaissance de nos professions !

De plus ,cette reconnaissance de la filière sociale dans le statut de la Fonction Publique  si elle est réellement appliquée, ne suffira pas à satisfaire les revendications légitimes des professionnels face à l’évolution du travail social.

La création du  niveau 2 pour les 5 diplômes de travail social actuellement au niveau 3 a soulevé un concert de protestations . Elle ne s’appliquera aux futurs et nouveaux diplômés qu’en 2021( seconde étape de la revalorisation) et introduira une inégalité entre les anciens et nouveaux diplômés ; Les anciens ne pouvant accéder aux formations universitaires.

Nous revendiquons :

– La parution et l’application des nouveaux décrets  et leurs déclinaisons vers le secteur privé.

– La  reconnaissance des  diplôme et leur  traduction  sur l’ensemble des secteurs et  des générations.

– Les actions  sur les politiques sociales afin que le travail social soit vecteur d’un projet de société basé sur la solidarité .

Pour cela, nous devons accroître la mobilisation et la syndicalisation auprès de l’ensemble des professionnels du travail social .