20 Nov 2017

L’Ugict-CGT présente à l’école des Mines de Paris son projet QVT et numérique retenu par l’ANACT


L’Ugict-CGT a présenté à l’école des Mines de Paris les outils réalisés dans le cadre de l’appel à projet « Qualité de vie au travail et numérique » de l’ANACT. L’Ugict-CGT, référence syndicale sur le numérique, a présenté :

  • – le guide d’aide à la négociation : « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail »
  • – la formation dédiée
  • – l’outil de diagnostic « Qualité de vie au travail et numérique »

Ces outils développés sous l’angle numérique pour la première fois ont été conçus à partir d’entretiens experts menés dans les entreprises (à retrouver sur https://lenumeriqueautrement.fr/blog/entretiens-experts/).

Après avoir gagné le principe d’un droit à la déconnexion (http://droitaladeconnexion.info) dans le code du travail, l’Ugict-CGT poursuit son travail de liaison entre la révolution numérique et la transformation du travail et du management. C’est en effet l’intervention du monde du travail qui déterminera le sens et le contenu de la révolution numérique.

Concepteurs des technologies et chargés de mettre en oeuvre les transformations numériques des entreprises et des administrations les ingés, cadres, et techs sont en première ligne des bouleversements.

Face à ce constat, l’enjeu de la démarche syndicale « Construire #LeNumériqueAutrement » est de viser à ce que les progrès technologiques se traduisent par des progrès économiques, sociaux et environnementaux, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

http://www.ugict.cgt.fr/articles/references/qvt-et-numerique–16-fiches-pour-changer-le-travail