04 Déc 2015
Crise, gestion des entreprises et management alternatif
Cet ouvrage de recherche publié à l’initiative de l’Ugict-CGT en juin 2015 est une étude sociologique sur les pratiques et représentations de la gestion managériale aujourd’hui, par Michel VAKALOULIS. Elle vise à relever les défis des organisations du travail en s’appuyant sur l’état d’esprit et les préoccupations de l’encadrement. La recherche y est conçue comme un outil de réflexion opérationnelle et prospective mis à la disposition de l’Ugict CGT.
Les points suivants y sont abordés et analysés :
- . Faire un bilan provisoire de l’évolution des pratiques managériales dans le contexte de la crise actuelle qui impacte fortement les modes de gestion et les cultures identitaires au sein de l’entreprise.
- . Eclairer le positionnement, le rôle spécifique et les problématiques de l’encadrement en lien avec les enjeux de la gouvernance des entreprises.
- . Analyser les ressorts, les forces et les faiblesses de l’activité managériale en attachant autant d’importance aux situations professionnelles qu’aux représentations et ressentis des managers.
- . Explorer des orientations et des pistes dans la perspective d’un management « alternatif » en mettant en valeur les aspirations des salariés et les expérimentations syndicales.