Bilan de l’enquête 2014 sur les travailleurs sociaux
Dans un contexte de réduction massive des budgets et de remise en cause de leur travail, les professionnels du travail social ont été consultés en 2014 au travers une enquête nationale. Plus de 700 salariés se sont emparés de cette consultation pour exprimer leurs attentes.
Ce qui s’en dégage est édifiant et paradoxal à savoir:
L’engagement des professionnels reste fort mais l’exercice de leurs missions devient de plus en plus difficile :
– 89% ont le sentiment de ne pas pouvoir faire un travail de qualité
– Pour 66% le travail déborde sur la vie privée et a des conséquences sur la santé
– Et 80% souhaitent :
- Une revalorisation des salaires
- Une reconnaissance des parcours professionnels avec une valorisation possible
En mars 2017, le collectif a fait un état des lieux suite à cette consultation et a diffusé un tract exprimant notre insatisfaction sur l’évolution des conditions de travail et revendiquant :
– Des moyens supplémentaires humains, matériels et financiers dont le passage en catégorie A , et ses déclinaisons vers le secteur privé
– la fin de la pression hiérarchique, les réorganisations incohérentes,
– L’allègement des procédures
– la garantie de l’autonomie des professionnels vis-à-vis du politique
– Une plus grande autonomie dans les pratiques
– la garantie d’assurer les conditions de l’accompagnement social et du partenariat dans un cadre éthique et confidentiel
Aujourd’hui, dans une société incertaine ou les inégalités s’aggravent ,de plus en plus de personnes ont besoin de contacter un service social; Pourtant les formations des travailleurs sociaux sont remises en cause pour aller vers une uniformisation et une déqualification de leurs professions.
Le résultat de cette consultation souligne l’urgence pour tous et toutes de se mobiliser pour réaffirmer que l’action sociale n’est pas un coût mais un investissement pour la société.