20 Oct 2016

Comment être la CGT représentative de tout le salariat ?


Initiée par l’Ugict et la Confédération, une rencontre nationale des syndicats a permis à 250 militant-e-s d’échanger sur la mise en œuvre des résolutions 1 et 2 adoptées lors du 51ème Congrès pour être la CGT représentative de tout le salariat.

Le renforcement de la CGT dans les entreprises ou administrations où elle est déjà présente, le déploiement de la CGT là où elle est absente, notamment dans les TPE/PME, mais aussi dans des établissements composés uniquement de cadres, la mise en concurrence des territoires facilitée par la loi NOTRe, doivent amener la CGT à réfléchir aux différentes formes d’organisation en adéquation avec la situation professionnelle ou territoriale et gommer les déserts syndicaux liés à l’absence de syndicats de proximité aptes à accueillir des syndiqués épars.

N’oublions pas, également, que nombre de grandes entreprises, sièges sociaux, communautés d’agglomérations représentent aussi des centres stratégiques décisionnels où la CGT doit être la force incontournable.

Syndicats, sections généraux et Ufict, ont fait part de leurs expériences, de leurs interrogations afin d’appréhender une syndicalisation de masse des ICTAM dans la CGT. C’est un triple enjeu : pour la représentativité de la CGT, pour la transformation des rapports sociaux dans l’entreprise, pour accroître le rapport de forces et gagner des droits nouveaux.

Cette journée a aussi permis de constater qu’à chaque fois que la CGT allait à la rencontre pérenne des ICTAM, cette démarche se concrétisait, certes avec des échéances différentes, par des adhésions et un renforcement de la représentativité de notre organisation.

http://www.ugict.cgt.fr/rep